Nos titres et diplômes

Les écoles du groupe Eureka Education proposent un panel diversifié de plus de 200 parcours de formation qui préparent aux diplômes d’État ou à l’obtention d’un titre professionnel reconnu par France Compétences.

Quelle différence entre le diplôme d’Etat et le titre professionnel ?

Il existe en France deux manières de préparer un diplôme reconnu par l’Etat : 

 

1 – Via le ministère de l’Education Nationale (jusqu’au niveau BAC) ou de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (post-bac). Cela englobe notamment les BTS, licences et Masters. 

 

2 – Via le ministère du travail et de la formation professionnelle. On parle alors de titres certifiés. C’est France Compétence qui est chargée de cette certification et de l’administration du répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). A la différence des diplômes académiques, ces titres préparent à un métier et leur obtention passe par un apprentissage professionnel.  Les business school les proposent sous le nom de Bachelor et Mastère. 

Découvrez tous les titres et diplômes de nos écoles

France Compétences – La Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP)

Créée par la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 (art. 36) pour la liberté de choisir son avenir professionnel, France Compétences est l’unique instance de gouvernance nationale de la formation professionnelle et de l’apprentissage.

 

  • Elle est un établissement public 
  • Elle est l’autorité nationale de financement et de régulation de la formation professionnelle et de l’apprentissage
  • Elle est placée sous l’autorité du ministre en charge de la formation professionnelle.
  • Elle a pour vocation de faire reconnaître une formation dont la valeur professionnelle est prouvée sur les marchés de l’emploi et auprès des entreprises.
  • Elle évalue aussi bien le contenu pédagogique que le niveau d’insertion professionnelle des anciens élèves.
  • L’enregistrement des titres auprès de France Compétences se fait après examen du dossier de candidature
  • L’enregistrement est fait à la demande du Président de France Compétences au Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue social. NDA : ne vaut pas agrément de l’État.