Innovation pédagogique

Rejoindre une école du groupe Eureka Education c’est l’assurance d’intégrer un établissement moteur d’innovation pédagogique. 

Innover pour un Apprentissage Durable

Nous cherchons continuellement à améliorer l’expérience d’apprentissage pour la rendre pertinente, stimulante et en phase avec les défis du monde contemporain. Cela nécessite une approche proactive sur les évolutions du monde professionnel et des technologies, ainsi qu’une écoute attentive des besoins et des idées des apprenants (interrogés chaque année via un questionnaire de satisfaction).

 

Cette dynamique est portée niveau groupe par la Direction de l’innovation pédagogique, de la qualité et de la RSE :

 

« Mon rôle consiste à identifier, animer et fédérer les communautés pédagogiques d’Eureka Education via la création de groupes de travail thématiques. Notre volonté est ainsi de faire émerger des pratiques innovantes en matière d’utilisation des nouvelles technologies au service d’un apprentissage durable et responsable » explique Erwan Poiraud, Directeur de l’Innovation pédagogique, de la qualité et de la RSE au sein du groupe Eureka Education.

Notre rapport de mission

Afin de capitaliser davantage sur les initiatives et synergies inter-écoles en matière d’innovation pédagogique, Eureka Education travaille actuellement sur la création d’un laboratoire d’innovation pédagogique, l’Eureka Lab, dont la feuille de route s’articulera autour de 3 piliers 

  • 1

    Orienter et accompagner l’apprenant

  • 2

    Penser de nouvelles méthodes d’apprentissage

  • 3

    Former des citoyens éclairés

 

L’objectif est ainsi de penser de manière collaborative des outils et méthodes de travail qui réinventent l’apprentissage pour anticiper toujours mieux les besoins de demain.

 

Exemple : la gamification au service de l’apprentissage

École Terrade a organisé un Business Game national en partenariat avec la Maison de cosmétiques Sothys (son principal fournisseurs). Ce challenge consistait à concevoir en 4 jours un concept de Pop-up store, ainsi qu’une innovation produit, tout en respectant l’ADN de la Maison Sothys et ses engagements en faveur de la beauté éco-responsable.

 

Cette expérience a permis aux apprenants de mettre en pratique de façon concrète les compétences acquises au cours de leur formation, tout en bénéficiant des conseils et de l’expertise d’une marque leader dans le domaine.