Ouverte depuis le mois de septembre, l’École Supérieure de Conduite de Travaux de Nantes a été inaugurée officiellement jeudi 13 février 2025 en présence de Mme DESVEAUX, Présidente de la FFB Loire-Atlantique et de plus de 27 entreprises du BTP. L’occasion de faire un premier point d’étape sur les enjeux de formation à l’échelle du territoire et les ambitions de l’école pour y répondre.

Des formations de niveau Bac+3 et Bac+5 en réponse aux besoins de cadres du BTP en Pays de la Loire

Pour sa première année d’ouverture, l’ESCT Nantes a choisi d’ouvrir deux formations en apprentissage : le BAC+3 chargé d’affaires BTP et le BAC+5 Manager de projets BTP. Ces deux cursus réunissent à date une promotion de 96 élèves répartis en 5 classes.

« Nous sommes très heureux de l’intérêt suscité par nos formations. Ces dernières s’inscrivent dans une démarche complémentaire à celle des acteurs de la formation BTP déjà en place sur la métropole de Nantes. Notre offre s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent monter en compétences à l’issue d’un premier parcours de formation afin d’évoluer vers des fonctions d’encadrement. C’est un enjeu particulièrement prégnant en région Pays-de-La-Loire. Les postes de Direction de chantier, d’ingénierie et études et de conduite de travaux sont les plus en tension dans la région. Le défaut de formation des candidats en est l’une des explications »

Lucile Legal, Directrice du campus de Nantes

Le secteur du bâtiment représente 7,3% de l’activité salarié en Pays de la Loire. Si l’inflation a dernièrement réduit l’activité du BTP, les besoins en recrutement n’en restent pas moins élevés. 34,1% des entreprises de la région Pays de la Loire ont un projet de recrutement et 77% d’entre elles rencontrent des difficultés dans leur quête du candidat idéal*.

« Je suis ravie de participer à l’inauguration de l’ESCT de Nantes, à qui je souhaite une longue vie. Je souhaite surtout que les alternants qui passeront par l’ESCT de Nantes s’épanouissent dans les entreprises qui les accueilleront. »

Valérie Desveaux, Présidente de la Fédération Française du Bâtiment de Loire-Atlantique, Présidente de la SAS ATLANTIC SOLS CONFORT 

Des partenariats locaux axés sur l’apprentissage et la transition écologique

L’ESCT Nantes s’est entourée de partenaires locaux particulièrement investis dans la valorisation des métiers du BTP et de l’apprentissage.

À ce titre, l’école a rejoint le Cercle des pépites de l’alternance. Ce réseau de professionnels situé en Pays de la Loire œuvre pour le développement de la formation par la voie de l’alternance (école-entreprise) dans une logique d’excellence. Dans la continuité de cet engagement, l’ESCT Nantes fait partie du campus des Métiers.

Consciente des enjeux environnementaux qui animent le secteur du BTP, l’ESCT Nantes se mobilise pour former ses apprenants aux outils, techniques et matériaux développés pour atteindre l’objectif de la neutralité carbone fixée par le gouvernement d’ici à 2025. C’est dans cette perspective que l’école est devenue membre de l’association ECHOBAT Pays de la Loire et du réseau Novabuild qui agissent en faveur de la construction durable.

© Ludovic Harel