« C’est difficile de se dire que c’est terminé » – Au terme de 10 jours d’aventure et d’un périple de 6 000 km, Esteban LEGER, étudiant en 3ème année de Bachelor design d’espace à l’EEGP rentre à Angers grandit par cette expérience hors du commun. Retour sur les temps forts de son rallye soutenu dès le départ par son école.
UNE SOLIDARITÉ HUMAINE À TOUTE ÉPREUVE
Quelques jours après avoir ramené leur 4L à Angers, Esteban et Mathis ont encore du mal à réaliser que l’aventure est déjà terminée. Le rallye qu’ils préparaient depuis plus d’un an les a bouleversés.
« Ce qui nous a le plus marqué c’est sans aucun doute la solidarité entre tous les trophistes. Tous les équipages s’entraident de manière spontanée à chaque galère » souligne Esteban LEGER.
« Le 4L Trophy c’est une grande famille, beaucoup de générosité et de magnifiques rencontres »renchérit son coéquipier Mathis TOUZAINT particulièrement touché par « la gentillesses et l’accueil que nous ont réservé les marocains ».
Au-delà du défi sportif et du dépassement de soi, le 4L Trophy est un rallye humanitaire. L’ensemble des équipages embarquent à bord de leur 4L des fournitures scolaires et sportives destinées aux enfants les plus démunis du Maroc. La distribution est supervisée par l’association Enfants du Désert qui collabore avec les organisateurs depuis plus de 10 ans.
« Nous avons déposé nos dons dès notre arrivée au camp de base à Merzouga et avons eu la chance de pouvoir partager des temps d’échange privilégiés avec les enfants des villages alentours. Ce sont des moments particulièrement intenses en émotion »témoigne Esteban.
Depuis 10 ans, la collaboration entre l’association Enfants du Désert et le 4L Trophy a permis d’ouvrir 27 salles de classe et de distribuer du matériel scolaire et sportifs à 260 000 enfants.
UNE EXPÉRIENCE AU SERVICE DU PROJET PROFESSIONNEL DE CHAQUE PARTICIPANT
Si le 4L Trophy se vit plus qu’il ne se décrit c’est parce que les bénéfices de cette aventure ouvertes aux 18-28 ans sont multiples tant sur le plan personnel que professionnel.
« Le 4L Trophy c’est tout au long de l’année, pas seulement pendant 2 semaines. Cela nous apprend plus que jamais le sens de l’autonomie et des responsabilités » explique Esteban.
Esteban et Mathis ont en effet travaillé dur pour préparer leur participation : recherche de sponsors, montage de dossier, organisation d’évènements… Autant de compétences valorisables dans le milieu professionnel qui une fois éprouvé permettent également d’affiner son projet professionnel.
« Ecouter Esteban nous raconter les bénéfices de son aventure est une vraie satisfaction pour nous. Il est de notre rôle en tant qu’école d’encourager nos étudiants à entreprendre des projets ambitieux qui les font grandir personnellement mais aussi professionnellement. L’aventure d’Esteban a fait des émules. Nous envisageons d’ores et déjà de renouveler notre participation au 4L Trophy » affirme Céline Samson, Directrice adjointe de l’EEGP.
Esteban pourra partager son expérience auprès des étudiants encore quelque temps car le jeune homme poursuivra ses études à l’EEGP pendant encore deux ans en Mastère Architecture d’intérieur – Designer.