La finale du Concours Start Up Nation by Euridis, concours de startup dédié aux étudiants et alumni de l’école de commerce BtoB, s’est déroulée jeudi 22 juin à la Station F en présence des représentants des partenaires du projet : Campus Fund, Eureka Education, DigiTechnologie, Lev & Associés, et Microsoft. Le projet AquaDeep remporte cette 1ère édition aux côtés de Like et ZC Medical.

Ouvert à tous les étudiants et diplômés d’Euridis Business School depuis moins de 2 ans, la 1ère édition du concours Start Up Nation by Euridis a rassemblé 38 candidatures au départ pour n’en retenir que 6 en finale nationale. Réunis par groupe de 2 ou plus, les candidats ont pitché leur projet entrepreneurial face à un jury d’investisseurs. Ces derniers les ont évalués sur 4 critères : la qualité du story telling, la pertinence du besoin identifié, la cohérence du business plan et l’efficacité du plan d’actions.

1ER PRIX : AQUADEEP, L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE AU SERVICE D’UNE AQUACULTURE RAISONNÉE

C’est le projet de Youssef Chahed, Mohamed-Ali Chaambi et Mohamed Ben Ahmed qui a conquis le jury. AquaDeep propose une solution innovante de comptage des larves à destination des sites d’aquaculture grâce à l’intelligence artificielle.

« AquaDeep est né d’un besoin concret identifié lors d’une prise de contact avec Aquaculture tunisienne, première ferme aquacole de Tunisie. J’y ai découvert les importantes marges d’erreur relatives au comptage des larves (de l’ordre de 50 à 100%) à cause de l’absence d’outil adapté : manque d’exhaustivité et non utilisable à grande échelle. J’ai donc rapidement perçu la pertinence de développer quelque chose autour de l’intelligence artificielle »précise Mohamed Ben Ahmed, CEO, ingénieur diplômé en génie logiciel de la Mediterranean Institute Of Technology

« Avec AquaDeep nous déterminons le plus précisément possible la quantité de larves présentes dans un bassin ainsi que le taux de mortalité quotidien. Ces données sont indispensables pour ajuster les doses de nourriture, d’oxygène et d’autres produits connexes à insérer dans un bassin afin de garantir de meilleurs taux de survie. En plus d’accroître la rentabilité des fermes piscicoles, notre technologie (déjà breveté en Tunisie et en cours de dépôt à la WIPO) permet de limiter le recours aux antibiotiques et produits chimiques » explique Youssef Chahed, Programme Grande Ecole & Master Corporate Finance dans le cadre d’un double diplôme avec la SKEMA Business School

« Nous souhaitons lancer AquaDeep sur le marché Tunisien dans un premier temps puis l’étendre au reste des pays méditerranéens où les pisciculteurs travaillent particulièrement le loup et la daurade royale, deux espèces de poisson non prises en charge par les dispositifs de comptage actuellement présents sur le marché »souligne Mohamed Ali, étudiant en Master Ingénierie d’Affaires et business development au sein d’Euridis Business School Lyon.

2ÈME PRIX : LIKE, UNE PLATEFORME DE MISE EN RELATION POUR CRÉATEURS DE CONTENU ET ENTREPRISES

Pensée comme une plateforme de mise en relation entre créateurs de contenus et entreprises, Like apporte une réponse concrète au besoin de professionnalisation de nombreux créateurs passionnés.

« Étant moi-même créateur de contenus, j’ai rapidement pris conscience de la difficulté à vivre de sa passion pour la simple et bonne raison qu’il n’existe pas de moyen formel permettant à l’offre et la demande de se rencontrer. C’est tout l’intérêt de Like. Notre solution est gratuite pour tous les utilisateurs, créateurs comme entreprises. Like est plus qu’une simple plateforme de collaboration, c’est un écosystème créatif qui favorise la créativité, la transparence et la co-création notamment via le hub communautaire, un espace social dédié aux créateurs, où ils pourront communiquer, s’entraider, co-créer »témoigne Rayanne Nemeur, CEO et étudiant en 3ème année de bachelor en marketing digital au sein du Campus d’Euridis Aix Les Milles.

Rayanne est accompagné sur la partie développement par son associé, Antoine Coignac, CTO et étudiant ingénieur à l’Esiea à Laval et sur la partie marketing par l’agence Mindblow ainsi que Séphora Colson, Camila Gabayet et Marion Buchheister, également étudiantes au sein du campus Euridis Aix Les Milles.

« Nous avons commencé à travailler sur Like en début d’année. Le concours Startup Nation by Euridis est arrivé à point nommé. Il a donné un vrai coup de boost à notre projet. Nous sommes sur le point de lancer notre phase Tech Launch à partir de la mi-juillet. Cette étape donnera l’opportunité exclusive à 100 créateurs de contenu et 30 entreprises de bénéficier d’un accès privilégié à Like en avant-première. Pendant cette première phase de développement, notre objectif principal est de recueillir les premiers retours de nos utilisateurs et de corriger les éventuels bugs. Une phase cruciale qui nous permettra d’améliorer continuellement notre plateforme et de répondre au mieux aux besoins des utilisateurs »annonce Rayanne Nemeur.

3ÈME PRIX : ZC MEDICAL, LA TÉLÉCONSULTATION AUGMENTÉE

Comment réussir à rendre les téléconsultations plus immersives ? Cette question, Saber Zergui se l’est posée à l’issue d’un rendez-vous en visio avec son médecin « Lors d’une téléconsultation pour un virus hivernal, le médecin m’a demandé de tousser face caméra pour l’aider à poser son diagnostic. Je me suis dit qu’il y avait quelque chose à faire pour permettre à tout un chacun de réaliser son examen médical sous le regard du médecin »raconte Saber Zergui, étudiant en 1ère année de Mastère International Business Management chez Euridis Business School Lyon.

Saber Zergui a convaincu son ami Maxence de se lancer dans l’aventure du concours Startup Nation by Euridis « Nous avions évoqué cette idée à de nombreuses reprises sans jamais oser se lancer. Le concours nous a incité à sauter le pas. Etant tous les deux étudiants en alternance, nous avons beaucoup travaillé les soirs et les week-ends pour être prêts à temps » détaille Maxence Carron, également étudiant en 1ère année de Mastère International Business Management chez Euridis Business School Lyon.

Saber et Maxence ont imaginé un appareil 7 en 1 qui contient : un Otoscope avec caméra, un stéthoscope, un oxymètre de pouls, un glucomètre, un thermomètre, un tensiomètre et un cardiofréquencemètre. Grâce à cet objet, le patient peut mesurer les mêmes paramètres vitaux que le médecin en cabinet. « Alors que l’accès aux soins devient de plus en plus difficile à cause de l’augmentation des déserts médicaux, notre solution est une manière de faciliter la prise en charge des populations et le travail du médecin » poursuit Saber Zergui.
ZC Medical ambitionne de commercialiser sa solution en 2024 et de se développer rapidement à l’international.

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